«Supporters» par Julien Bee et Laurent Brun

Sortie du livre écrit par Julien Bee et Laurent sur la fabuleuse aventure des supporters des Girondins de Bordeaux.

À commander sur scapulire

Le mot des auteurs:
L’idée originelle de « La fabuleuse aventure des supporters Girondins à Bordeaux » vient de Julien, qui a toujours eu le souhait de rendre hommage au Parc Lescure et à ses occupants. Tous. Motivée par le changement de stade, et pour des raisons plus personnelles, elle a germé dans son esprit et dans ses notes intimes…
Et ces raisons-là sont le fait d’avoir rencontré sa femme, Stéphanie, dans le Virage Sud, quand tous deux y étaient abonnés, et la passion nourrie pour les Girondins de Bordeaux. Qui, bientôt, allaient migrer dans une autre enceinte…
Comme eux, Laurent était abonné – en virage Nord – et assidu des travées du Stade Municipal, depuis 1980. Conservateur d’archives sur les Marine et Blanc, aussi, et bien décidé à les utiliser un jour…

Le projet et les perspectives nous ont immédiatement plu, et tout s’est rapidement enchaîné. Ils ont pris corps très vite, et les chapitres et la trame sont venus instinctivement, naturellement. Même vision des choses, même passion ! Et c’est parti…
Notre travail de recherche a été tel que nous nous sommes retrouvés avec une… anthologie de Lescure et du foot à Bordeaux ! Disons que vu la somme de travail, de documents, témoignages ou photos très privées accumulés, il était impossible de ne pas traiter de toutes les composantes du stade et du club. Soit, la grande famille du football, dont les supporters, bien entendu, font partie. Pour leur rendre hommage, cette parution, qui correspond aussi aux 30 ans d’existence des Ultramarines 87, avec lesquels nous entretenons de bonnes relations, vient à point. Et par respect et conviction, il fallait le faire !

Un hommage aux Ultras, donc, mais également à d’autres groupes influents, ou moins, mais qui font partie de l’Histoire. Tribune est par ailleurs donnée à tous : enfants, papys, fidèles, encartés, occasionnels, gent féminine, supporters 2.0, personnalités à mobilité réduite, soit tout ce qui constitue la grande famille !

Ce livre (132 pages) est un album aussi visuel qu’élaboré dans le texte. De plus, il y a un lien, avec la rivalité ancestrale et enflammée entre les Girondins et l’Olympique de Marseille (des années 1940 à nos jours)…
Sans oublier les Voix du Stade – totalement inédit – qui livrent leurs anecdotes et souvenirs croustillants de speaker(s), au cours des quarante dernières années… Et plein d’autres surprises, encore !

Nous serons à la foire internationale de Bordeaux, le jeudi 25 mai, de 15h00 à 19h00, sur le Studio Gold FM, pour une séance de dédicaces. En attendant de communiquer sur d’autres points de vente, via notre page facebook Scapulire Éditions.

Nous serons également présents au Parc Lescure/Stade Chaban-Delmas, le samedi 10 juin, à partir de 16h00, aux côtés des Ultramarines, pour fêter leurs 30 ans et pour présentation du livre et signature, pour tout public. Venez nombreux !

Histoire de l’Union Sportive Alerte de SAINT-AIGULIN

U.S.A.S FOOTBALL L’Histoire de l’Union Sportive Alerte de SAINT-AIGULIN

L’histoire de l’U.S.A.S qui débute à la fin des années 1930.
Le football à Saint-Aigulin : une formidable épopée inscrite dans la mémoire collective du village, il représente une longue et belle histoire populaire, des générations de sportifs ont porté haut les couleurs du club, jusqu’en Division d’Honneur pendant 9 saisons, mais aussi en Coupe du Centre-Ouest et en Coupe de France.

Pendant des décennies l’U.S.A.S a fait le bonheur des passionnés en honorant le football amateur.
La brochure met en valeur un homme : Ernest Larchevêque, joueur talentueux, il fut également entraîneur, dirigeant et initiateur de la formation des jeunes. Il a permis au club d’écrire de très belles pages du football dans la région.

Les bénéfices réalisés avec la vente de cette publication seront intégralement reversés à l’U.S.A.S football.
104 pages, format A4.

Avec 0,001% de scapulaire.com dedans ;)

Sur la page couverture:
Photo au dessus : les Girondins Amateurs et l’équipe de l’U.S.A.S

Photo du bas : le 1er joueur debout à gauche est Louis Capelli (grand-père de Lilian Laslandes, et l’entraîneur (debout, tout à droite) est Robert Dutour (champion de France Amateur avec les Girondins de Bordeaux en 1937)
Robert Dutour est resté à l’U.S.A.S de 1941 à 1955 d’abord comme joueur-entraîneur, puis comme entraîneur.

Cette photo représente l’équipe de l’U.S.A.S saison 1946-1947 lors des 32èmes de finale de la Coupe de France (défaite 3 à 0 à Niort, contre les professionnels Football Club d’Angoulême-AS des Charentes), à cette époque l’U.S.A.S évoulait e Division d’Honneur Centre-Ouest.

Pour acheter ce livre veuillez contacter : guy.lisoir@wanadoo.fr

photo-livre-usas-jpeg-jpg-2

Norrkoping, Intertoto 1995-1996

Bixente, jeune capitaine des Girondins, n’a manqué que 3 de ces 18 étapes, de cette longue et incroyable épopée européenne, commencée ce 1er juillet par la rencontre face aux Suèdois de Norrkoping.

Celui-là c’est loin. J’ai du mal à m’en souvenir. C’est notre premier match officiel, Laurent Fournier était encore avec nous. C’est un peu la victoire symbole de notre bonne reprise à Capbreton, qui nous a permis de mettre à l’aise les nouveaux et d’oublier les galères de la saison passée.

1996Norrkoping

La vidéo du match
La feuille de match